top of page
  • Photo du rédacteurjuliettehen6

Premiers jours en Irlande

Dimanche 21 Mai 2023

Après une traversée très (trop ?) tranquille, nous avons atteint l’Irlande vendredi en fin d’après-midi et jeté l’ancre dans une jolie baie à Castletown Bearhaven, en face des ruines du château du Dunboy. Le vent a joué à cache-cache pendant cette première traversée « océanique », et nous avons donc fait à peu près la moitié de la route au moteur. Au matin du deuxième jour, dépité par nos performances modestes, Dion a profité du calme plat pour se mettre à l’eau et aller nettoyer la coque de notre fier navire. Son effort fut immédiatement récompensé par un gain de vitesse non négligeable de plus d’un nœud !

Hier, après une bonne nuit complète (enfin pour certains hein, car pour moi, la nuit complète n’existe plus depuis la naissance de mon petit bébé), nous avons pu faire un bon coup de ménage à bord, et attaquer la « to-do list », avant d’aller prendre un bon bol d’air Irlandais à terre.

C’est toujours un plaisir d’aller se dégourdir les jambes à terre après une traversée, et la balade d’hier n’a pas dérogé à la règle. Un soleil éclatant nous faisait même transpirer, et tout le long du sentier, les rhododendrons ajoutaient une superbe note de couleur au paysage typique Irlandais comme on se l’imagine d’après les photos de magazines ou de carte postales. Après 5 kilomètres, nos petites jambes qui avaient perdu l’habitude de marcher étaient contentes de retrouver le bateau, et Louis semblait aussi ravi de sortir du porte bébé pour poursuivre ses explorations à bord de sa maison flottante.

Ce matin, nous sommes repartis au moteur faute de vent, et avons caboté gentiment le long de la cote vers l’Ouest. Malgré tous nos efforts, nous n’avons pu faire de la voile que pendant une heure, car décidemment le vent est aux abonnés absents depuis quelques jours. Bon, on ne se plaint pas trop non plus, c’est plus pratique avec un bébé de démarrer dans ce genre de conditions, mais j’avoue qu’on aimerait bien arrêter de brûler du gasoil et tirer un peu sur les ficelles pour voir ce que notre petit bateau a comme potentiel. En attendant, les conditions plus que maniables du jour ont permis de s’approcher très près du phare de Bull Rock, et on était bluffés par l’infrastructure mis en place sur ce bout de caillou isolé. Rien que d’imaginer les heures de boulot pour les hommes qui ont construit tous les bâtiments, on en avait le tournis. Nous sommes arrivés en début d’après-midi à Derrynane Harbour, un très joli petit abri auquel on accède en empruntant un étroit chenal entre des brisants, qu’on n’aimerait clairement pas emprunter un jour de gros temps. Nous sommes le seul voilier au mouillage aujourd’hui, ça ajoute encore un peu au charme du lieu. Seuls quelques petits bateaux de pêche locaux nous entourent. Un petit crachin et de lourds nuages gris complètent le tableau…tout de même, on se disait bien qu’on n’allait pas avoir que du grand soleil pour ce séjour Irlandais ! Malgré la météo maussade, nous débarquons tout de même pour une jolie petite balade. La baie de l’autre côté du mouillage est entourée d’une superbe plage de sable blanc, et l’eau prend des teintes turquoise lorsque le soleil daigne percer un peu derrière les nuages. Nous passons un bon moment à flâner dans le très pittoresque cimetière, perché juste au-dessus de la baie, on se prendre presque à vouloir y être enterré.

Demain, on attend un peu plus de vent, et nous aviserons donc de la destination en fonction des conditions une fois sorti de notre abri. En tous les cas, ce sera un petit saut de puce…l’idée étant de découvrir ! Et comme on ne connait pas du tout le coin, chaque nouvel endroit est plein de promesses.

Sur ce, je vous laisse…jusqu’au prochain carnet de bord !